Attractivité et intégration durable

Combinaison entre l’attractivité du métier, du territoire et de l’entreprise, l’attractivité des emplois est un enjeu majeur pour le développement des entreprises.

Les problèmes d’attractivité peuvent se manifester de différentes façons pour une entreprise : difficultés de recrutement, échecs d’intégration, départs de salariés expérimentés, absences...

Les marges de manœuvre pour agir isolément sur l’amélioration de l’image de certains métiers, sur l’adéquation emploi-formation, sur les possibilités de transports et de logement sur un territoire sont relativement faibles. Sur ces aspects, les niveaux pertinents d’actions d’amélioration sont les branches et les bassins d’emplois pour des effets attendus à moyen et long terme.

En revanche, le management des ressources humaines,  l’organisation du travail, la prévention des risques professionnels, les relations sociales constituent des leviers importants de l’attractivité sur lesquels il est envisageable d’agir au niveau de l’entreprise. Une réflexion impliquant le personnel, ses représentants et l’encadrement permet de dégager des marges de manœuvre au niveau de l’entreprise avec des effets à court et moyen terme.

 

Les actions de l'Aract

  • Dans une branche : le transport routier de marchandises

De nombreuses entreprises de transports routiers de marchandises expriment des difficultés pour recruter et fidéliser leurs conducteurs. Au niveau régional, les partenaires sociaux de la branche ont élaboré une charte pour promouvoir des pratiques dans les entreprises en faveur de la qualité et la sécurisation des emplois. Dans ce cadre, ils ont sollicité l’Aract Bretagne pour sensibiliser et accompagner des entreprises volontaires.

L’Aract a conçu une action pilote comportant 4 phases :

1 – Mobilisation et coordination des acteurs emploi – formation – prévention (AFT, Carsat, OPCO),

2 – Information et sensibilisation des entreprises via l’animation d’un atelier de réflexion collective destiné aux dirigeants d’entreprises sur la qualité de vie au travail  et le témoignage d’un chef d’entreprise.

3 – Accompagnement de démarches en entreprise : Réalisation d’un état des lieux sur la qualité de vie au travail et l’attractivité pour retenir un objectif de progrès puis expérimentation d’une ou plusieurs actions d’amélioration.

4 – Diffusion d’enseignements par le retour d’expérience des entreprises ayant été accompagnées vers d’autres entreprises du secteur.

 Treize entreprises ont bénéficié de la sensibilisation et trois entreprises d’un accompagnement de démarche interne. Dans chacune d’elles, l’Aract a animé des réunions du groupe projet composé de la direction et de représentants du personnel sur la base de la production d’un groupe d’expression de conducteurs. Cela a permis d’identifier six facteurs impactant la qualité de vie au travail et l’attractivité (état du matériel roulant, organisation des tournées, les relations de travail interindividuelles, les conditions de manutentions des marchandises, les conditions des découchés, les modalités d’intégration des nouveaux). Les trois entreprises accompagnées ont pu définir les actions d’amélioration correspondant aux problématiques soulevées en groupes de travail (par exemple : l’animation de temps d’échanges de bonnes pratiques entre conducteurs, l’utilisation et la maintenance des remorques...).

  • Dans un bureau d'études

L’attractivité est une préoccupation stratégique pour le dirigeant de ce bureau d’études techniques. Le développement de l’activité nécessite de recruter. Or, les compétences dont l’entreprise a besoin n’existent pas dans son bassin d’emploi relativement restreint. Elle doit donc renforcer sa capacité à attirer de jeunes diplômés, les former et les fidéliser.

Le dirigeant fait part de plusieurs initiatives déjà mises en oeuvre pour fidéliser : 13ème mois, retraite complémentaire, tickets restaurant, organisation de journées conviviales... Elles sont bien perçues par les salariés mais il perçoit d’autres aspirations concernant notamment l’organisation du temps de travail qui risquent selon lui de dégrader l’efficacité et les relations au sein des équipes.

Sur les conseils de l’agence de développement du territoire, il sollicite l’Aract Bretagne pour animer une réflexion participative sur la qualité de vie au travail et l’attractivité de l’entreprise.

L’Aract Bretagne a proposé une démarche fondée sur l’animation d’un groupe de travail composé de six personnes des trois principaux services de l’entreprise et d’un groupe projet comprenant le dirigeant, une responsable de service et deux personnes du groupe de travail. Le groupe de travail a produit avec l’appui méthodologique de l’Aract un état des lieux QVT qui a été discuté ensuite en groupe projet pour définir un objectif de progrès.

L’état des lieux réalisé par le groupe de travail interne a mis en lumière des éléments très favorables à la qualité de vie au travail : le matériel, les locaux, les relations hiérarchiques, les temps conviviaux. En revanche, l’organisation actuelle des horaires de travail, perçue comme trop rigide, apparaissait comme un élément défavorable majeur à la qualité de vie au travail.

La discussion en groupe projet de cet état des lieux a permis de définir un cadre sécurisant pour demander au groupe de travail de proposer des adaptations  de l’organisation du temps de travail pour mieux concilier efficacité productive, condition de travail et vie personnelle.

Un fonctionnement en horaires variables a été expérimenté quelques mois puis pérennisé. Il contribue à l’amélioration de la satisfaction au travail des salariés et constitue un argument important lors des entretiens d’embauche et pour la fidélisation.

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