Être accompagné·e par un consultant

Publié le 07/01/2021

Vous souhaitez être accompagné·e par un·e consultant·e mais vous ne savez pas vers qui vous orienter ? L'Aract Bretagne vous recommande trois dispositifs pour entrer en relation avec la bonne personne.

La charte RPS en Bretagne

Dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail (PRST), l’Aract Bretagne, la Carsat, la Direccte, la MSA et les Services de Santé au Travail animent un réseau de consultants, capables de vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques psychosociaux.

Comment ?

Sur le site de la DIRECCTE, consultez le document de présentation de la charte, les modalités pratiques d'adhésion des consultant·e·s et la liste des consultants signataires.

Pour qui ?

État, collectivités territoriales, autres structures publiques - Partenaires sociaux - Acteurs socio-économiques - TPE / PME

Conditions de mise en œuvre

L’Aract Bretagne peut vous accompagner à définir votre besoin d’accompagnement et vous orienter vers les consultant·e·s signataires de la charte méthodologique. Ils·elles aident les entreprises à s’engager dans des démarches de prévention primaire qui associent les représentant·e·s de la direction et des salarié·e·s.

 

Le Lab'Action QVT

La démarche qualité de vie au travail vise à combiner performance de l’organisation et bien-être au travail des salarié·e·s au service de la satisfaction des client·e·s et des usager·ère·s.

Le Lab’Action QVT est un dispositif initié début 2019 dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail, pour inciter et conseiller les entreprises qui souhaitent améliorer la qualité de vie au travail. Animé par l’Aract Bretagne, il mobilise un groupe de huit consultant·e·s de proximité prenant appui sur des principes méthodologiques reconnus de la charte d’engagement Lab’Action QVT. Il propose un conseil de qualité basé sur des expérimentations terrains partagées par les consultant·e·s et l’Aract Bretagne pour :

  • accompagner votre démarche qualité de vie au travail ;
  • produire et diffuser des ressources issues des expériences ;
  • développer la qualité de l’offre de conseil en région sur la QVT.

Comment ?

Le dispositif est mobilisable en contactant l’Aract ou directement un·e consultant·e partenaire dont la liste figure sur la plaquette téléchargeable ci-dessous.

Pour qui ?

État, collectivités territoriales, autres structures publiques - Partenaires sociaux - Acteurs socio-économiques - TPE / PME

Conditions de mise en œuvre

L’Aract Bretagne peut vous accompagner à définir votre besoin d’accompagnement et vous orienter vers les consultant·e·s partenaires du Lab’Action.

 

La plateforme Reflex’QVT

Reflex’QVT est une plateforme de mise en relation des entreprises et des consultant·e·s, initiée par la Direction Générale du Travail. Elle donne la possibilité à toute structure, en particulier les PME-TPE, de rechercher et de solliciter des consultant·e·s pour lancer et accompagner une démarche QVT. Elle permet également d’avoir accès à des ressources existantes du réseau Anact-Aract tout en proposant des ressources spécifiques afin d’aider les acteur·rice·s (dirigeant·e·s et représentant·e·s des salarié·e·s) à construire leur demande.

Cette plateforme est adossée à un dispositif d’animation régionale (les actions d’animation et de formation régionales) à destination des entreprises et des consultant·e·s.

La plateforme Reflex'QVT en image

Comment ?

La plateforme est accessible en ligne sur simple inscription.

Pour qui ?

État, collectivités territoriales, autres structures publiques - Partenaires sociaux - TPE / PME

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet