L’organisation du temps de travail est un élément déterminant pour la qualité de vie au travail et la performance des entreprises. Envisager son évolution peut constituer une réponse à des enjeux stratégiques.
Enjeux variés
Ces enjeux peuvent relever de l’efficacité productive : il s’agit alors d’optimiser l’utilisation des équipements, d’adapter l’activité à sa saisonnalité, de faire face aux imprévus… Ils peuvent être liés à la gestion de l’emploi et permettre de rendre les emplois plus attractifs, de les préserver… Enfin, il peut d’agir d’enjeux d’amélioration des conditions de travail et de vie pour concilier vies professionnelle et personnelle, pour préserver la santé, pour renforcer les collectifs de travail...
Revoir l’organisation du temps de travail au regard de l’un de ces enjeux impacte forcément les deux autres et induit des effets sur d’autres dimensions : le management de proximité, les compétences requises, la communication, les systèmes de gestion, par exemple.
Un nouveau compromis est donc à construire par une démarche qui articule à la fois une participation-expression de l’encadrement et des salarié·e·s et une concertation-négociation entre direction et représentant·e·s du personnel.
Illustrations - deux actions de l'Aract Bretagne
L’Aract Bretagne a accompagné... un hôpital
L’organisation du temps de travail de ce centre hospitalier employant près de 400 infirmier·ère·s diplômé·e·s d’État (IDE) reposait sur une distinction entre équipes de nuit et équipes de jour auquel ces IDE étaient très attaché·e·s. Cependant, face à l’insuffisance du volontariat pour rejoindre l’équipe de nuit, la direction a demandé l’organisation de roulements pour assurer la continuité du service, générant mécontentements et tensions.
L’Aract Bretagne a été sollicitée pour accompagner cet établissement dans la réalisation d’un diagnostic partagé visant à comprendre les principales causes du désintérêt des infirmier·ère·s pour le travail de nuit et à identifier des pistes d’actions, notamment pour redéfinir l’organisation du temps de travail de nuit, pour en améliorer les conditions de travail, et le valoriser.
L’Aract Bretagne a accompagné... une entreprise de transport routier de voyageurs
Le dirigeant d’une compagnie de bus d’une centaine de salarié·e·s de transport scolaire et de transport à la demande a souhaité participer à une action pilote sur la qualité de vie au travail portée par la FNTV Bretagne et la CFDT Transports en Bretagne dans le cadre de la charte « label social ». Il y voyait l’opportunité, d’une part, de favoriser les changements organisationnels que le fort développement de l’entreprise nécessitait et, d’autre part, de renforcer l’attractivité afin de fidéliser et de recruter plus facilement.
Un groupe de travail a d’abord réalisé un état des lieux des situations de travail défavorables à la qualité de vie au travail dans l’entreprise. Sept facteurs impactant ont été identifiés, dont deux ont été particulièrement étudié : l’organisation des plannings et l’organisation des transports occasionnels pesaient sur la qualité de vie au travail des conducteurs, dans la mesure où elles généraient de nombreuses modifications de plannings dans des délais de prévenance tardifs et une difficile conciliation entre vies professionnelle et personnelle, allant jusqu’à des démissions.
L’analyse des causes de l’instabilité de ces plannings a abouti à des propositions d’amélioration, telle que la mise en œuvre d’un nouveau système de conducteurs de réserves pour faire face aux imprévus, la définition d’une procédure de suivi proactif des devis, notamment.