Dialogue social et professionnel

La qualité du climat social et des relations est un facteur déterminant pour la performance des entreprises et la qualité de vie au travail. Cela passe nécessairement par un dialogue construit et efficace, respectueux des rôles et des intérêts de chacun.

L’évolution des instances au sein des entreprises

Les évolutions impulsées par les Ordonnances Macron notamment en matière de mise en œuvre du dialogue social conduisent à repenser les formes de régulation sociale dans l’entreprise et ont mis en place de nouvelles instances représentatives du personnel, les Comités sociaux et économiques (CSE).

L’importance de la concertation

Ces mutations vécues au sein des organisations peuvent se traduire par une dégradation de la qualité des relations sociales et professionnelles, du fonctionnement des instances représentatives du personnel et de la performance des entreprises.

Or, l'expérience montre que la concertation est l’une des clés de réussite des démarches d'amélioration des conditions de travail, et l'optimisation des échanges au sein de l'entreprise apparaît souvent comme un préalable nécessaire.

 

Cas concret

L’Aract a accompagné... un centre hospitalier

La direction d’un centre hospitalier constatait une dégradation des relations sociales dans son établissement se traduisant notamment par un dysfonctionnement croissant dans la tenue des instances représentatives du personnel.

Représentant·e·s de la direction et du personnel identifiaient conjointement des indicateurs de dégradation des relations entre les deux parties, mais également entre organisations syndicales pouvant se manifester par des formes d’agressivité, le recours systématique à la règle, aux procédures, des comportements d’évitement... Ils partageaient le constat d’une forme de souffrance au travail liée à ces relations dégradées.

La démarche proposée par AReSo s’est appuyée sur un travail préalable auprès des groupes d’acteurs en présence (direction et représentant·e·s du personnel) pour faire émerger la parole, les ressentis, dans un cadre sécurisé et de confiance.

Sur cette base, un séminaire de 3 jours a permis d’identifier, d’abord la façon dont les acteurs souhaiteraient que les relations sociales puissent se déployer dans l’établissement (le souhaitable), ensuite les ressentis et le vécu actuel, et enfin les actions qui pourraient être mises en place pour atteindre le souhaitable.

Les participants ont élaboré un plan d’actions dans un climat constructif qui prévoyait des mesures concrètes sur la contribution organisée de chacun à des travaux stratégiques ou opérationnels, sur le fonctionnement des instances...

Lors de la séance de suivi (un an après), les parties prenantes soulignent le fait qu’il y a eu « un avant et un après AReSo » en termes de qualité de relations sociales et de capacité à travailler ensemble.

 

appui aux relations sociales et dialogue social

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Dispositif ARESO

Porté par le réseau Anact-Aract et le Ministère du travail, Areso est un dispositif d'accompagnement des entreprises dans la perspective d'améliorer la qualité et l'efficacité de leurs relations sociales.

Informer et conseiller

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Informer et conseiller

À travers notre offre « Informer et conseiller », nous vous proposons de bénéficier d’un premier niveau d’information et

formations aract bretagne

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Former

Construisez des points de repère, partagez un cadre commun et échangez

 

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