Les Incontournables de la QVT 1/4 - Impliquer les parties prenantes de l'établissement

Publié le 24/11/2020

LES INCONTOURNABLES DE LA QVT
Réaliser une démarche qualité de vie au travail dans mon établissement

Agir pour la qualité de vie au travail, c'est agir dans la durée pour améliorer le travail au quotidien et accompagner les transformations des organisations et des métiers. Selon son contexte, ses projets, ses contraintes et ses ressources, chaque structure a une approche spécifique pour réaliser une démarche en faveur de la QVT. Mais 4 éléments sont indispensables.

A partir de son expérience d'accompagnement de 28 établissements de santé et médico-sociaux (ACIA, actions collectives soutenues par l'ARS Bretagne et les OPCO Santé et l'ANFH), l'Aract Bretagne identifie :

les 4 incontournables pour réussir une démarche QVT

  1. Impliquer les parties prenantes de l'établissement

  2. Mettre en place un espace de discussion sur le travail

  3. Utiliser des méthodes facilitantes et renouvelables

  4. Expérimenter, agir et renouveler la démarche

Chaque incontournable constitue un kit méthodologique composé d'une fiche synthétique, d'une vidéo de témoignages et d'un test en ligne "Alors cap ou pas cap" pour vérifier si vous êtes prêt·e·s à agir.

L'objectif : vous apporter des points de repère opérationnels pour réaliser ou renouveler une démarche en faveur de la qualité de vie au travail.

1 / Impliquer les parties prenantes de l'établissement

Une fiche

Une démarche en faveur de la qualité de vie au travail combine des objectifs d'amélioration des conditions de travail, de qualité du travail et de performance de l'organisation. Elle répond à des enjeux qui peuvent être différents et complémentaires selon les niveaux de l'établissement. Il est donc essentiel de pouvoir prendre en compte les attentes de l'ensemble des parties prenantes. Oui, mais comment ? C'est l'objet de cette fiche de synthèse.

Lisez la fiche synthétique... pour impliquer les parties prenantes

Une vidéo

Le Pôle Saint-Hélier à Rennes témoigne sur son expérience en termes de mise en place de démarche QVT au sein de son établissement, et plus particulièrement au sujet de l'implication des parties prenantes, premier incontournable à toute démarche.

 Regardez la vidéo "impliquer les parties prenantes" Pôle Saint-Hélier

Un test

Alors, cap ou pas cap ?  Vous vous sentez prêt à impliquer toutes les parties prenantes de votre établissement dans votre démarche QVT ? Réalisez ce rapide test en cinq questions, pour vous assurer de vous être posé toutes les questions et d'avoir réuni toutes les ressources nécessaires. Les réponses, en commentaires, sont utiles pour réussir votre démarche QVT

Faites le test !... Cap ou pas cap ?

Merci aux équipes du Pôle Saint-Hélier à Rennes, de l'ehpad Le Parc du Carmel - Résidences Mareva à Vannes, de la Mas Ty-Huel des Genêts d'Or à Ploudalmézeau, de l'ehpad Lann Eol à Sainte-Anne-d'Auray, du centre de réadaptation et de gériatrie Eudo de Kerlivio - Groupe Hospitalier Bretagne Sud à Hennebont pour leurs contributions aux Incontournables de la QVT.

Merci à l'ensemble des établissements de santé et médico-sociaux qui ont participé aux actions collectives qualité de vie au travail en Bretagne, pour leur confiance et le partage de leur expérience avec l'Aract Bretagne.

Mots clés :