Structurer le projet pour répondre à ses besoins

Publié le 10/09/2019

ACCOMPAGNEMENT DES CHANGEMENTS : Structurer le projet pour répondre à ses besoins

Structurer le projet pour répondre à ses besoins

 

 

Un projet est unique car il correspond à des besoins particuliers. Quelques clés pour questionner la manière dont le travail se fait réellement pour en tirer les besoins spécifiques qui serviront de repères à la conception du futur système de travail.

 

 

 

 

 

Partir de la situation existante

Le système de travail idéal n’existe pas a priori mais a minima il doit être adapté à la situation et aux besoins de l’entreprise. Le meilleur moyen d’imaginer un fonctionnement futur inexistant, c’est de partir de la connaissance de la situation existante ou de situations similaires.

Il s’agit de rendre discutable l’activité de travail réelle :

  • visible ou non,
  • habituelle ou non
  • prévue ou non.

 

picto loupe

   

   Ca s'est passé chez nous !

 

L'entraide comme élément indispensable à prendre en compte dans le nouvel outil numérique - Service de Soins Infirmiers A Domicile (SIAD) 

siad numérique

Dans un Service de Soins Infirmiers A Domicile accompagné par l'Aract Bretagne, la première étape de mise en discussion du projet était destinée à identifier les éléments du travail qui étaient à enjeu dans la transformation numérique.

La discussion sur le travail a permis de mettre en évidence des éléments invisibles ou sous-estimés. Le groupe a notamment relevé les pratiques d’entraide spontanées et non officielles en cours de tournées chez les patients.

Cette ressource dans le travail actuel, a fait l’objet d’une réflexion pour garantir le maintien de ces possibilités d’entraide avec le nouvel outil numérique.

 

 

Analyser l'existant pour élaborer le cahier des charges du projet

Ces éléments qui apportent satisfaction ou non dans la situation existante en matière de performance et de santé au travail sont les points de repère pour la conception du futur système de travail. Ces points de repères forment la base du cahier des charges fonctionnel du futur équipement et de la future organisation du travail.

 

projets besoins spécifiques changement

 

 

picto loupe

 

Ca s'est passé chez nous !

 

Adapter la conception de l'outil aux pratiques - Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

accompagnement changement outil numérique ssiad

 

L'importance identifiée de l'entraide au sein du SSIAD accompagné par l'Aract s’est traduite par l’adaptation de l’outil numérique pour qu’il permette aux aides-soignantes, dans un premier temps, d’identifier qui étaient les aides-soignantes en tournée à proximité.

Dans un second temps, il s’agissait d’adapter l’outil pour qu’il laisse les aides-soignantes intervenir en binôme si besoin même si ça n’était pas prévu dans l’application du Smartphone au départ.

 

Les ressources pour agir

  • Fiche « Je construis mon cahier des charges » - Bouv’Innov

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image

Structurer le projet pour répondre à ses besoins

Outil

Structurer le projet pour répondre à ses besoins