PLACE DES ENTREPRISES ouvre en Bretagne !

Publié le 05/10/2021

TPE & PME, vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ?

L’Aract Bretagne est partenaire de Place des Entreprises, un nouveau service public gratuit pour les TPE & PME.

Financé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ce service public offre un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME. Après une expérimentation réussie en Hauts-de-France, il est progressivement déployé sur l’ensemble du territoire et vient d’ouvrir en Bretagne.

Simple et rapide, vous êtes rappelé.e par le.la conseiller.ère qui peut vous aider.

Comment fonctionne le service ?

Ce service rassemble l’ensemble des conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics, la Région Bretagne et les autres collectivités territoriales volontaires.

Grâce à ce partenariat inédit, le service couvre tous les sujets d’entreprises : ressources humaines, investissement, droit du travail, difficultés financières, développement commercial, stratégie numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE…

Vous choisissez un sujet sur le site et votre demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur votre territoire pour vous accompagner. Ces conseillers vous rappellent et vous proposent l’aide la plus adaptée à votre situation.

Les conseillers de l’Aract apportent ainsi leurs expertises si vous souhaitez améliorer votre organisation du travail pour être plus performant, améliorer votre dialogue social en entreprise ou former à la prévention des risques psychosociaux. Les conseillers de l’Aract vous accompagnent également sur la qualité de vie au travail de vos salariés (management, télétravail, impacts de la numérisation des tâches).

Quel est l’objectif du service ?

L’objectif est d’offrir un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME. Le conseil humain est au cœur de ce service pour vous permettre de mobiliser le bon accompagnement en fonction de vos besoins, que l’aide soit nationale ou locale. La diversité des 40 partenaires du service renforce la réponse publique apportée, dans une logique de complémentarité.

Ce service est-il gratuit ?

Le service de mise en relation avec le bon conseiller est totalement gratuit. L’essentiel des accompagnements ensuite proposés par les conseillers sont gratuits, à l’exception de certains accompagnements techniques, principalement réalisés par les chambres consulaires (amélioration d’un site internet, diagnostic énergétique, éco-conception…). Après échange avec un conseiller, vous êtes libre de poursuivre ou non un accompagnement.