Dialogue social

Janvier-février 2021, consultation nationale : "Acteurs du dialogue social, votre avis nous intéresse !"

Le réseau Anact-Aract lance une consultation nationale ! En 5mn, répondez à notre questionnaire anonyme sur les pratiques du dialogue social en temps de crise pour partager votre expérience.

Ce questionnaire porte sur la qualité du dialogue social et des relations sociales, le fonctionnement des instances et la dynamique de négociation pendant la crise. Les résultats de la consultation seront largement partagés. Ils viendront enrichir et orienter les travaux du réseau Anact-Aract pour proposer des appuis adaptés aux acteurs du dialogue social sur ces questions.

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Les évolutions impulsées par les Ordonnances Macron notamment en matière de mise en oeuvre du dialogue social conduisent à repenser les formes de régulation sociale dans l’entreprise et à mettre en place de nouvelles instances représentatives du personnel (CSE).

Les mutations vécues au sein des organisations peuvent, quant à elles, se traduire par une dégradation de la qualité des relations sociales et professionnelles, du fonctionnement des instances représentatives du personnel et de la performance des entreprises.

Pour répondre à ces enjeux, dans le cadre de l’offre du réseau Anact-Aract, l’Aract Bretagne vous propose :

Les actions de l'Aract

  • dans un centre hospitalier

L’Aract a été contactée par la Direction d’un centre hospitalier dans un contexte de dégradation des relations sociales dans l’établissement se traduisant notamment par un dysfonctionnement croissant dans la tenue des instances représentatives du personnel.

Représentants de la Direction et du personnel identifiaient conjointement des indicateurs de dégradation des relations entre les deux parties mais également entre organisations syndicales qui peuvent se manifester par des formes d’agressivité, le recours systématique à la règle, aux procédures, des comportements d’évitement...

Ils partageaient le constat d’une forme de souffrance au travail liées à ces relations dégradées.

La démarche proposée par AReSo s’est appuyée sur un travail préalable auprès des groupes d’acteurs en présence(Direction et représentants du personnel) pour faire émerger la parole, les ressentis dans un cadre sécurisé et de confiance.

Sur cette base, un séminaire de 3 jours a permis d’identifier d’une part, la façon dont les acteurs souhaiteraient que les relations sociales puissent se déployer dans l’établissement (le souhaitable), d’autre part, les ressentis et le vécu actuel et enfin, les actions qui pourraient être mises en place pour atteindre le souhaitable.

Ce séminaire a permis de revenir sur les malaises exprimés et de bousculer les représentations des uns et des autres, de mettre en pratique des règles d’écoute et de travail en commun et de recréer des espaces de dialogue.

Les participants ont élaboré un plan d’actions dans un climat constructif qui prévoyait des mesures concrètes sur la contribution organisée de chacun à des travaux stratégiques ou opérationnels, le fonctionnement des instances...

Lors de la séance de suivi (un an après), les parties prenantes soulignent le fait qu’il y a eu « un avant et un après AReSo » en termes de qualité de relations sociales et de capacité à travailler ensemble mais indiquent que le plan d’actions n’a été que partiellement mis en route.

appui aux relations sociales et dialogue social

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

ARESO dispositif d'appui aux relations sociales

Porté par le réseau Anact-Aract et le Ministère du travail, Areso est un dispositif d'accompagnement des entreprises dans la perspective d'améliorer la qualité et l'efficacité de leurs relations sociales. 

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