Publié le 26/04/2019

Le Transformateur Numérique est un dispositif qui invite à prendre de la hauteur, à questionner son projet et à le challenger. Il s’agit d’un processus de participation active, basé sur l’échange entre pairs et la co-construction.

La Transformateur Numérique accélère les possibles !

Il propose une double sensibilisation articulant la prise en compte des enjeux liés à l’amélioration de la qualité de vie au travail, la culture et les usages des outils numériques. Il conduit à l’identification des points de blocage et la proposition de pistes d’actions susceptibles de les lever. Il offre l’opportunité de valoriser et rendre visible la participation de votre projet.

Enfin, il laisse la possibilité – selon les projets et les ressources disponibles – de bénéficier d’un suivi personnalisé permettant d’enrichir, de consolider votre projet et de le rendre socialement acceptable et durable : mise en réseau avec d’autres acteurs partageant des préoccupations communes aux vôtres, aiguillage vers de nouvelles pistes d’actions, identification de terrains d’expérimentation, proposition d’accompagnement spécifique, mise en place de partenariats, mise à disposition de documentations et outils ciblés, aiguillage vers des appels à projets et des sources de financements…

Comment ?

Quatre étape s’enchaînent. D’abord l’appel à candidatures est mis en ligne, permettant généralement un délai de 4 à 6 semaines pour constituer son dossier de participation. S’en suit une phase de sélection de 3 à 6 projets. L’accélération des projets se compose d’une session de 2 jours consécutifs, appelée Accélérateur des possibles, avec des pitchs, du coaching individuel et collectif, des échanges entre pairs et des apports d’expertise par des chargés de mission du réseau Anact-Aract et des intervenants extérieurs.

Ensuite, l’accompagnement sur-mesure concerne les projets volontaires et les engage dans une seconde session d’une journée qui permet d’en construire la feuille de route, en lien avec les partenaires du Transformateur. Enfin, la mise en œuvre sur le terrain représente cette période de quelques mois qui permet de mettre en œuvre cet accompagnement – mise en réseau, transmission de ressources, aide à la concrétisation, fléchage vers des appels à projets, des dispositifs d’aides publiques… – afin de consolider le projet et identifier les pistes d’aide à sa concrétisation les plus adaptées.

Pour qui ?

Ce dispositif est accessible par toutes les entreprises, les associations, les organismes publics, les indépendants bretons qui souhaitent prototyper, accélérer ou finaliser un projet innovant et créatif mettant la qualité de vie au travail au cœur de la transformation numérique.

Conditions de mise en œuvre

Les candidatures se font en ligne via le site www.letransformateur.fr. Pour qu’un dossier soit sélectionné, il est impératif que le projet articule innovation technologique et innovation sociale. Le numérique doit se présenter comme un allié de l’amélioration des conditions de travail.

 

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Travail et changement - Transformations numériques n°374

Travail et changement - Transformations numériques, prendre la main !

Publication

Travail et changement - Transformations numériques, prendre la main !

lire la suite
Image
Guide Faciliter l'introduction du numérique dans les entreprises du bâtiment

Faciliter l'introduction du numérique dans les entreprises du bâtiment

Publication

Faciliter l'introduction du numérique dans les entreprises du bâtiment