17 juin - Journée régionale « Le travail de demain, préparons-le ! »

Publié le 28/05/2024

Les transformations du monde du travail... Rencontrez l'Aract Bretagne pour découvrir, échanger, se questionner, le 17 juin à Rennes, à la maison de l'agriculture

Journée dédiée aux partenaires de divers horizons, acteurs institutionnels, de la prévention, du dialogue social et des branches, de l’emploi, de la formation, du travail, du développement socio- économiques, du conseil aux entreprises ou universitaires.

9h - Temps d’accueil autour d’un café

9h30 - Ouverture de la journée en plénière
Propos introductifs : Enjeux et objectifs de la journée
Interventions de
·       Un.e représentant.e de la Région Bretagne
·       Hélène Avignon, DREETS Bretagne, directrice adjointe et responsable du Pôle Politique Travail
·       Stéphane Kergourlay représentant CGT et Patrick Lescop, représentant MEDEF, binôme Paritaire du Comité Paritaire Régional de l’Aract Bretagne
 
10h40-12h30 – Ateliers
Carrefour des initiatives "Découvrir des projets d’expérimentation de l’Aract Bretagne !" pour l’amélioration des conditions de travail et pour la qualité de l’emploi (2 projets à  choisir lors de votre inscription à la journée) S'inscrire

 
    1.    Agriculture : exploration de l’impact des circuits courts sur l’organisation du travail et le management d'équipe, par Lise Delcourt, chargée de missions.
 
    2.    Commerce et tourisme : accompagnement des démarches QVCT et attractivité dans les TPE, par Coralie Guillou, chargée de missions.
 
    3.    Transport routier de marchandises : expérimentation pour favoriser la QVCT du métier d’exploitant, par Damien Leduc, chargé de missions.
 
    4.    Médico-social : enseignement sur le déploiement du numérique et ses effets sur les conditions de travail, par Bénédicte Briand, chargée de missions.
 
    5.    Industrie agroalimentaire : santé au travail des femmes, expérimentation de l'évaluation différenciée des risques professionnels pour les femmes et les hommes, par Florent Arnaud, chargé de missions.
 
    6.    Économie sociale et solidaire : écologie et travail, un objet de dialogue social, par Véronique Bouyaux, Directrice.
 
    7.    Offre de services et d'appui de l'Aract Bretagne au service des entreprises et des territoires, animé par Céline Fleury, chargée de missions.
 
 12h30-13h45 Cocktail déjeunatoire

14h-15h15 - Conférence inspirante
"Échanger autour des conditions des coopérations !" pour améliorer les conditions de travail de demain
Intervention de Laurent Karsenty, docteur en ergonomie, chercheur associé (HdR) au CNAM et à la Chaire Confiance et Management de Paris Dauphine

Pause

15h30-16h30 - Ateliers
« Se projeter ensemble ! » dans de futures coopérations partenariales afin d’agir pour l’amélioration des conditions de travail face aux transformations du travail actuelles et futures.

16h30-17h15 - Conclusion et Perspective
Interventions de
·       Laurent Karsenty, docteur en ergonomie, chercheur associé au CNAM
·       Un.e représentant.e de la Région Bretagne
·       Hélène Avignon, DREETS Bretagne, directrice adjointe et responsable du Pôle Travail
·       Stéphane Kergourlay représentant CGT et Patrick Lescop, représentant MEDEF, Binôme Paritaire du Comité Partitaire Régional de l’Aract Bretagne
·       Annabel Insua, Responsable du département Expérimentations de l’Anact

INSCRIVEZ-VOUS et VENEZ RENCONTRER L'ARACT !

Cette journée régionale s’inscrit dans le programme d’événements de la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail initiée chaque année par l’Anact et les Aract. Cette année, le thème choisi est « anticiper le travail de demain ».
 
Mutations écologiques, numériques, sociétales… Les entreprises se transforment pour faire face à des évolutions plus ou moins anticipées et prévues. Mais quand il s’agit d’essayer d’anticiper les changements à mener, les questions de travail sont souvent vues comme une conséquence, mais sont rarement comme une dimension centrale. Or le travail et son organisation contribuent à soutenir la stratégie des entreprises et leur prise en compte conditionne la réussite des projets de transformation.
 
Comment anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer ?
 
Comment soutenir les représentants des directions et des salariés
pour anticiper, se projeter, ou encore expérimenter les changements à venir
à partir d’une réflexion sur les questions de travail ?
 
Cette journée soutenue par la DREETS, le Conseil Régional et les membres du Comité Paritaire Régional de l’Aract Bretagne est organisée pour nos partenaires de divers horizons, acteurs institutionnels, de la prévention, du dialogue social et des branches, de l’emploi, de la formation, du travail, du développement socio- économiques, du conseil aux entreprises ou universitaires.
 
L’objectif de la matinée est de partager ensemble une vision commune des conditions de travail au travers d’actions thématiques et sectorielles conduites par l’Aract avec ses partenaires.
 
L’objectif de l’après-midi sera aussi d’identifier les conditions d’une coopération fructueuse entre l’Aract et ses partenaires, au service de l’amélioration des conditions de travail en entreprises, dans nos territoires et auprès de secteurs d’activités importants en Bretagne.