Nos thématiques de travail Travail et développement des personnes

Travail et développement des personnes

Les mutations économiques actuelles percutent l’ensemble des secteurs de l’économie. Toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit leur taille,  avec un impact sensible sur l'organisation du travail, l’emploi, le développement des compétences, les parcours professionnels ainsi que les conditions de travail.

Depuis plusieurs années, l’Aract, avec différents partenaires régionaux, conduit des actions sur l’anticipation de l’évolution des emplois et compétences. Nous privilégions le terme de « démarche compétence » pour insister sur la construction de projets et de dynamique d’acteurs qui va au-delà d’un outillage technique de gestion des ressources humaines. 

Cette démarche s’inscrit dans une recherche d’efficacité productive : miser sur la responsabilisation et sur les compétences de tous les salariés pour permettre à l’entreprise de faire face à ses défis. Il s’agit aussi de développer la qualité de vie au travail et d’enrichir des parcours professionnels.

La démarche doit être mutuellement profitable : la responsabilisation des salariés favorise la performance qui, à son tour, favorise la reconnaissance des compétences. Les actions de l’Aract combinent des actions de diagnostic et d’accompagnement qui reposent sur la conviction que seul le travail compétent permet de satisfaire les attentes diversifiées des clients. Le travail y prend une place centrale et s’articule avec la stratégie. Mais la démarche constitue aussi le vecteur de la professionnalisation du salarié et de la construction de son parcours.

A lire également

 
 

Publications

Qualité de Vie au Travail, de quoi parlons-nous ?

Présentation diffusée lors de la Matinale du 15 juin à Rennes

10 questions sur... le télétravail

Le télétravail est une mesure de plus en plus plébiscitée par les salariés et les entreprises. Source ...

Télétravail : un projet de changement organisationnel

Présentation diffusée lors de la Matinale consacrée au télétravail

Picto promo du FACT