Actualité Articles

Retour en images sur le Transformateur Numérique

Du 19 au 21 mars 2019, le Transformateur Numérique a posé ses valises à la Fabrique à Rennes pour une édition spéciale « Tiers lieux et travail distant ». Retour en images sur 3 jours stimulants !

 

Le Transformateur Numérique, kesako ?

 

Dispositif national porté par l’Anact et la Fing, le Transformateur Numérique est un accélérateur de projets.

Il a pour but d’accompagner des projets alliant Qualité de Vie au Travail et usages du numérique.

 

 

Une 10ème édition bretonne

Pour démarrer cette 10ème édition du Transformateur « Tiers lieux et travail distant », l’Aract Bretagne avait organisé une rencontre-conférence tous publics. Entre témoignages d’entreprises et apports de connaissance, cette journée a été riche d’échanges et de partages.

 

Le 19 mars, des témoignages…

C’est auprès d’un vaste public que les entreprises bretonnes ApixitBa Systèmes, Altenov et MX ont partagé les dessous de la mise en place du télétravail dans leur structure. Accompagnées depuis avril 2018 par l’Aract Bretagne avec le soutien juridique du cabinet Barthélémy Avocats dans le cadre du dispositif « Rep@irs Télétravail », elles ont eu l’occasion d’expérimenter et d’avancer entre pairs et sont revenues sur cette expérience unique.

 

 

 

En direct depuis son pupitre, notre scribeuse Agnès Payraudeau a « croqué » avec brio l’intervention des entreprises.

 

 

 

 

MX MAILLEUX

Un enrichissement du dialogue professionnel qui a fait école pour les projets de changement à venir

© Agnès Payraudeau

 

 

 

ALTENOV

Une mobilisation qui favorise le bien-être des salarié.e.s et l’attractivité de l’entreprise

© Agnès Payraudeau

 

BA SYSTEMES

Trouver des compromis et co-construire un nouveau cadre pour mieux travailler avec les sites distants

© Agnès Payraudeau

 

 

APIXIT

Oser sortir de la zone grise pour répondre aux attentes des salarié.e.s


© Agnès Payraudeau

 

Après ces témoignages concrets, place à la conférence

Clément Marinos, Maître de Conférences à l’Université Bretagne-Sud a apporté son éclairage sur l’évolution du travail nomade et des espaces collaboratifs ainsi que sur les enjeux pour les territoires à travers une conférence "Espace collaboratif et nomadisme : enjeux et perspectives pour le territoire".

On a pu découvrir notamment le concept du Quart-lieux : ni son bureau, ni sa maison, ni son lieu de vacances. 


 

 

En route pour l’« Accélérateur des Possibles »

Après un après-midi riche, 7 personnes porteuses de projets étaient réunies les 20 et 21 mars à La Fabrique à Rennes pour participer à cette première étape du Transformateur Numérique.

Organisée par l’Aract Bretagne, cette édition régionale a accompagné des projets portant sur l’usage numérique dans le cadre d’un travail distant ou en lien avec la conception ou le développement d’un tiers-lieu.

Animée par une équipe experte des questions du travail et du numérique, cette session d'accélération a été l'occasion d'enrichir et de stimuler leurs projets en prenant en compte les enjeux de qualité de vie au travail, véritable source d’innovation.

 

 

Pour ces personnes porteuses de projets, les objectifs étaient multiples :

  • Être accompagnés par des personnes expertes sur questions du travail et du numérique,
  • Échanger avec des pairs pour bénéficier de partage d’expériences et d’un regard neuf sur leur projet,
  • S’interroger sur les freins et les leviers de développement du projet,
  • Trouver des pistes d'actions

 

Des temps individuels et collectifs

Suivi par un parrain ou une marraine, chaque personne porteuse de projet a bénéficié d’une alternance entre coaching individuel et coaching collectif afin de la faire cheminer sur leur projet.

 Grâce à un outil de facilitation, « l’ADN Project Tool », les personnes porteuses de projet ont pu questionner leur projet sous l’angle de l’organisation et de la qualité de vie au travail et identifier des verrous, autant de points de blocages actuels ou susceptibles de survenir à court ou moyen terme dans le projet.

 

Le « Grand mix des idées » ou comment profiter des remarques de ses pairs

 

 

Particulièrement apprécié des personnes candidates, le Grand mix des idées leur a permis de confronter leur projet au regard des pairs et des personnes ressources et d’entrevoir de nouvelles pistes d’actions.

 

 

 

Des apports d’expertise

Tous ces moments d’échanges ont également été ponctués d’apports de connaissance sur la thématique des tiers lieux et du travail distant.

Vincent Mandinaud et Hélène Plassoux, chargés de mission à l’Anact et l’Aract Bretagne ont proposé un éclairage sur « Mutations du travail et distance : comment mieux prendre en compte les enjeux de qualité de vie au travail ? ».

Edith Patier de la Direccte Bretagne et Hélène Rasneur de l’Audiar ont contribué à cette journée grâce à leur intervention sur  « Les tiers lieux en Bretagne et en Ille-et-Vilaine» 

 

En un mot : TRANSFORMATION !

 

Le transformateur numérique, et après ?

A l’issue de ces 2 jours, un jury s’est réuni le 30 avril dernier afin de sélectionner les projets lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement par le réseau Anact Aract et ses partenaires.

Bravo à Apixit, Senext et Parenbouge, lauréats de cette édition bretonne du Transformateur Numérique « Tiers Lieux et Travail distant ».

Retrouvez les projets sur le site du Transformateur Numérique

  

A lire également

Préparez votre programme 2019 !

Découvrez le programme et Inscrivez-vous aux Matinales et formations sur la Qualité de Vie au Travail, Egalité professionnelle, le télétravail, les changements organisationnels...

MATINALE - en partenariat avec l'Atelier Google

Le 24 janvier, « Le tribunal du numérique » : comment intégrer un outil numérique dans votre entreprise ?
 

Publications

Livret "Prévenir l'usure professionnelle"

Des entreprises témoignent

Services à domicile, intégration d'un outil numérique : comment adapter son organisation du travail ?"

Ce guide présente les enseignements de l'expérience de quatre services de soins infirmiers qui ont intégré des outils ...

DIARBENN

La lettre d'information santé au travail en Bretagne est dédiée à la prévention de l'usure professionnelles dans les ...

La revue du Réseau

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l’enjeu de la qualité des soins

Avec deux millions de professionnels opérant dans 3 000 établissements, le secteur de la santé est à la croisée d’enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs. Il est aussi un ...


Agenda

 

A découvrir